Lead-analytics

La Région Île-de-France et La Document Foundation portent LibreOffice sur clés USB et dans le Cloud | Open Source
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

La Région Île-de-France et La Document Foundation portent LibreOffice sur clés USB et dans le Cloud

A l'occasion de la première édition de la conférence LibreOffice, la Région Île-de-France et la Document Foundation annoncent la disponibilité de Libre Office sur la prochaine génération de clés USB et d'un plugin LibreOffice permettant d’intégrer ses documents dans le Cloud régional « Marguerite ».

La Région annonce son soutien au projet LibreOffice par le biais de son action au cœur de l'enseignement. Grâce à deux nouveaux dispositifs, d'une part, les clefs USB distribuées aux lycéens d'île-de-France, d'autre part, la mise à disposition d'un plugin LibreOffice dans le Cloud régional. Cette opération a pour vocation de démocratiser l'utilisation de la suite bureautique libre auprès des établissements scolaires.

Pour Jean-Paul Planchou, Vice-président à l’innovation et au développement économique du Conseil régional d’Île-de-France, « le logiciel libre est à la fois une libération d’énergie et un grand enjeu économique, d’emploi et de croissance. La Région investit dans le libre pour soutenir et développer la recherche, le partage et les expérimentations croisées, un secteur qui déborde de son métier initial pour innerver irrémédiablement notre vie économique et sociale ».

Durant les prochaines années, la Région va poursuivre la distribution de clés USB, permettant de faire fonctionner une série de logiciels libres, dont LibreOffice, compatibles avec tous les ordinateurs. La Région Île de France souhaite en effet offrir aux jeunes franciliens, collégiens et lycéens, un meilleur accès aux nouveaux outils numériques, et une alternative possible aux suites bureautiques propriétaires.

En complément des clefs USB, la Région va mettre à disposition du corps enseignant, des chercheurs, étudiants et élèves d'Île-de-France une extension spécifique de LibreOffice permettant la sauvegarde de document dans le Cloud régional « Marguerite ». Cette nouveauté leur permettra notamment de faciliter les échanges et le travail collaboratif, via la synchronisation de leurs documents entre leurs ordinateurs et les dispositifs déjà déployés par la Région.

La Région poursuit donc son objectif de rééquilibrage en faveur du logiciel libre, à l'image de l'ENT « Lilie », espace numérique de travail mis à disposition des élèves franciliens et de leurs enseignants et accessible via Internet, ou encore du Cloud Régional Marguerite, plateforme en ligne qui leur donne accès en mode collaboratif à des ressources logicielles, académiques et culturelles.

Via ces deux dispositifs, la Région renforce sa position de première Région en faveur de l'informatique Libre, ouverte et collaborative, et réaffirme son souhait d'être partie prenante dans la promotion de cette technologie auprès du grand public.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire