Lead-analytics

Blue Mind : chronique d’un succès annoncé | Open Source
Lost Password?

A password will be emailed to you. You will be able to change your password and other profile details once you have logged in.

Blue Mind : chronique d’un succès annoncé

Aux côtés des poids lourds du marché comme Exchange, Lotus Domino ou Zimbra, Blue Mind a réussi à s imposer en seulement quelques mois comme une vraie alternative dans le paysage de la messagerie collaborative.

Blue Mind, c est l'histoire d'une équipe d'experts et passionnés, basés pour la plupart à Toulouse, qui décident il y a quelques mois de s'associer dans cette société pour y développer une solution de messagerie Open Source de même nom. Projet ambitieux, projet risqué ou bien les deux ? Une chose est sûre, ils sont motivés et prêts à relever le défi et cette détermination va s'avérer payante !

Tous ont participé ou mené les plus grands projets français de messagerie et d'agendas Open Source (jusqu'à 140 000 utilisateurs pour un Ministère). Mais malgré ce savoir-faire et ce, sur un marché très porteur, ils ont conscience que la concurrence est rude. Il va donc falloir faire la différence et proposer au marché une solution de haut niveau pour avoir une chance d'exister.

Après des mois de recherche et développement, la société dévoile au marché sa V1 : une solution moderne, aboutie, innovatrice, capable de rivaliser avec les grands du marché.

Blue Mind apporte notamment des interfaces ultra réactives et la gestion du mode déconnecté directement dans le navigateur web, qui permet de s'affranchir de logiciels clients, ce qui lui a valu par exemple de remporter le prix d'innovation à l'Open World Forum 2012 récompensant le projet Open Source le plus innovant de l'année.

Et le succès ne se fait pas attendre. Après seulement quelques mois d'activité, Blue Mind a déjà conquis plus d'une trentaine de sociétés. C'est le cas par exemple de la Ville de St Ouen, de l'ACMS, du Conseil Général de Tarn et Garonne, de l'INSA de Toulouse ou du Centre hospitalier du Gers, où des messageries de milliers d'utilisateurs ont été migrées vers la solution Blue Mind.

« Nous sommes très heureux du succès que rencontre Blue Mind, celui-ci est même au dessus de nos espérances ! » indique Pierre Baudracco, le CEO de la société. « Ce décollage rapide s explique notamment par les choix que nous avons pris et qui répondent en tout point aux attentes du marché : proposer une solution Open Source professionnelle moderne et innovante, la plus industrialisée possible, qui simplifie les projets et décharge le client des aspects techniques pour le laisser se concentrer sur ses données et utilisateurs. »

En effet, Blue Mind apporte :

  • De la simplicité : s'installe en 3 clics, s'administre graphiquement
  • De la richesse : propose en standard toutes les fonctionnalités avancées (mobilité, délégations, partages, synchronisation annuaires, archivage..)
  • De l'ergonomie : interfaces très réactives et intuitives qui facilitent la prise en main par les utilisateurs
  • Et de l'ouverture : plugins, API permettant des interfaces avec les applications métiers ou la manipulation par programme des données d'agendas, contacts,..

Le tout avec une offre commerciale attractive, lisible et tout compris (le client sait ce qu'il paie, combien il paie et surtout combien il paiera demain), qui sécurise une utilisation en production montées de version incluses.

C'est enfin tout un réseau de partenaires qui se développe et s'organise : Smile, Objectif Libre, Alter Way, Teclib , NFrance et bien d'autres, comme Exa Networks au Royaume-Uni, plébiscitent la solution Blue Mind à leurs clients et prospects.

Et le succès ne s arrête pas là, Blue Mind annoncera dans quelques jours la sortie de sa V2 avec de belles avancées qui fera certainement de nombreux nouveaux adeptes dans les mois à venir.


Partager cet article




Sur le même sujet...

Aucun Commentaire